1. Déterminez quels médecins sont « en réseau »
La plupart des régimes d’assurance-maladie ont négocié des tarifs spéciaux et réduits avec certains médecins et hôpitaux de votre région, et vous paierez moins cher pour consulter ces médecins, appelés « en réseau » à des fins d’assurance. En vous assurant de sélectionner un médecin « en réseau », vous éviterez des frais surprises « hors réseau » ou d’avoir à payer intégralement de votre poche parce que le médecin que vous avez sélectionné n’accepte pas votre régime d’assurance.
2. Trouvez un médecin avec une expertise qui répond à vos besoins de santé
Maintenant que vous avez la liste des médecins du réseau, vous pouvez commencer à la réduire. Il existe plusieurs types de médecins différents qui seront identifiés comme médecins de soins primaires – généralement la médecine familiale, la médecine interne ou la médecine générale. Il existe également des médecins qui se concentrent sur les enfants, appelés pédiatres, qui serviront de médecin de premier recours pour votre enfant.
- Médecine familiale – Les médecins de médecine familiale sont en mesure de traiter des patients de tous âges, des nouveau-nés aux personnes âgées. Ce sont des généralistes qui peuvent traiter une grande variété de conditions, et peuvent souvent aussi traiter des affections pour lesquelles vous consulteriez normalement un spécialiste, comme les blessures sportives ou les besoins de santé de certaines femmes.
- Médecine interne – Les médecins de médecine interne traitent généralement les adultes et se spécialisent dans la prévention, le diagnostic et la gestion des maladies et des affections chroniques.
- Médecine générale – Les médecins de médecine générale sont comme les médecins de famille et peuvent traiter des patients de tout sexe ou âge. Cette catégorie est un domaine où vous pouvez également trouver des ostéopathes, qui sont des médecins qui pratiquent un type de médecine alternative avec un accent particulier sur le système musculo-squelettique, et qui se distinguent par le « DO » après leur nom au lieu de « MD »
Certains blogs tels que www.santemedicale.home.blog vous permettront également de trouver des conseils de médecine sur différents sujets.
3. Demandez des références
Beaucoup de gens se sentent plus à l’aise de consulter un médecin qui est recommandé par quelqu’un qu’ils connaissent, comme un membre de la famille, un collègue ou un ami. Demandez autour de vous et voyez quel médecin vos amis et votre famille visitent. Vous pouvez également demander une recommandation à un autre professionnel de la santé avec qui vous avez une relation, comme un médecin de soins primaires pour femmes, un pharmacien ou même votre dentiste. Si vous déménagez, demandez à votre médecin actuel s’il a une recommandation pour votre nouvel emplacement.

Vous souhaitez un médecin situé à proximité de votre domicile ou de votre cabinet ? Recherchez des médecins dont le cabinet se trouve à un endroit pratique pour vous. Vous voudrez également tenir compte des heures de bureau – quels jours et heures le médecin voit-il les patients ? Aurez-vous besoin de vous absenter du travail pour vous rendre au bureau, ou pouvez-vous y aller après le travail ou le week-end ? C’est aussi une bonne idée de vérifier dans quel hôpital le médecin admet les patients.
4. Pensez à la logistique
La langue est un autre facteur important à vérifier. Vous devez pouvoir communiquer clairement avec votre médecin, alors vérifiez quelles langues il parle pour vous assurer que vous pourrez vous comprendre. De nombreux médecins utilisent désormais le courrier électronique ou un portail en ligne pour communiquer avec les patients, ce qui peut être un autre élément important pour les communicateurs férus de technologie lors de la sélection d’un médecin.
5. Rendez visite au médecin
Rien ne peut vraiment vous donner une idée de savoir si vous avez sélectionné le bon médecin comme une visite au bureau et une rencontre en face à face. Assurez-vous de vous sentir à l’aise au bureau et avec le médecin et les infirmières. Votre médecin traitant doit être une personne de confiance et sur laquelle vous pouvez compter pour vous aider à gérer vos soins de santé. Discutez avec lui de tous les médicaments que vous prenez actuellement et de vos antécédents médicaux pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de gérer toute maladie chronique.
Lorsque vous êtes au bureau, vous devez évaluer d’autres facteurs environnementaux. Tenez compte du comportement des personnes qui répondent au téléphone et vous saluent lorsque vous entrez – sont-elles efficaces et amicales ? Les téléphones répondent-ils en temps opportun ? Combien de temps à l’avance faut-il prendre rendez-vous ? Et combien de temps d’attente pour voir le médecin après votre arrivée pour votre rendez-vous?