Aller au contenu

Devrions-nous utiliser un détartreur dentaire à la maison pour éliminer la plaque dentaire ?

  • par

Aujourd’hui, il existe une pléthore de produits à notre disposition, sur Internet, ainsi qu’une quantité infinie de blogs et de vlogs pratiques à portée de main pour nous aider à prendre soin de nos dents à la maison. Il y a aussi beaucoup de désinformation et de produits potentiellement dangereux et futiles qui circulent sur Internet.

Nous vous proposons de découvrir dans cet article le détartreur dentaire et couvrirons un court rappel sur ce qu’est la plaque dentaire afin de donner un peu de contexte derrière ce produit.

Un rappel rapide sur la plaque dentaire

Lorsque la plaque dentaire n’est pas régulièrement retirée de nos dents et de sous nos gencives, elle durcit et forme du tartre (autrement connu sous le nom de tartre) ; c’est problématique car il peut alors s’accumuler au-dessus et au-dessous de nos gencives, attirer plus de bactéries et éventuellement contribuer au développement d’une maladie des gencives qui peut ensuite entraîner une récession gingivale, des dents mobiles et éventuellement la perte de dents !

Pour prévenir l’accumulation de plaque, nous devons nous assurer que nous sommes au top de nos soins dentaires à la maison et que nous visitons régulièrement un professionnel dentaire agréé (dentiste, hygiéniste dentaire ou thérapeute dentaire) pour obtenir un traitement appelé détartrage (obtenir vos dents nettoyé par un professionnel pour obtenir cette sensation de grincement de la langue sur les dents).

Qu’est-ce qu’un détartreur dentaire ? Et, qu’est-ce que ça fait?

Un détartreur dentaire (ou autrement connu sous le nom de grattoir à plaque) est un outil utilisé pour éliminer la plaque durcie qui se forme entre nos dents et sous nos gencives, ce qui peut se produire lorsque nous ne nous sommes pas bien brossés les dents suffisamment longtemps et lorsque nous n’utilisons pas régulièrement de fil dentaire ni de brossettes inter dentaires entre nos dents.

Un détartreur dentaire est un outil à main en métal avec une extrémité en forme de crochet et il est conçu pour pouvoir enlever la plaque durcie sur nos dents et sous nos gencives. Il existe également des versions électriques des détartreurs dentaires, appelés détartreurs dentaires à ultrasons ou piézoélectriques. Les détartreurs dentaires sont conçus pour être utilisés par des professionnels agréés pour nettoyer nos dents, mais vous pouvez également acheter ces détartreurs dans les magasins ou en ligne. Les dentaires ultrasoniques sont des appareils électriques que vous pourrez utiliser seul pour un usage domestique.

La différence entre la mise à l’échelle à domicile et la mise à l’échelle professionnelle

Un professionnel inscrit (dentiste, hygiéniste dentaire ou thérapeute dentaire) a suivi une formation intense afin d’effectuer correctement le détartrage autour des dents, des gencives, des ponts, des couronnes, des implants et des appareils orthodontiques. Leur équipement est également contrôlé et mis à jour régulièrement.

Ils ont les compétences, l’expérience et la présence d’une équipe de soutien pour aider en cas de besoin. À première vue, le détartrage peut ne pas sembler si complexe, mais il y a en fait beaucoup de choses à considérer, c’est pourquoi un professionnel effectuera des contrôles et des évaluations des risques pour prévenir des complications telles que des saignements incontrôlés. Toutefois, il vaut mieux utiliser un détartreur dentaire seul que ne jamais détartrer ses dents.

Join the conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.